comment choisir sa machine à café?

Comment choisir sa machine à café? Quel type de cafetière choisir ? Quelle cafetière pour un bon café ? Ces questions sont récurrentes et pourtant, il n’y a pas beaucoup de personnes qui connaissent les réponses. Vous, savez vous y répondre, honnêtement ?

Avec toutes les possibilités que nous avons aujourd’hui pour boire du café, nous ne savons plus comment et quoi faire pour prendre un café de qualité correcte à tout moment de la journée. Entre le moment où l’on veut un coup de boost, de peps pour se réveiller, le moment où l’on veut juste un bon café pour digérer et celui qui nous permet simplement de souffler 5 minutes entre 2 occupations, ce n’est pas facile. Tentons de répondre à toutes ces questions.

Comment bien choisir sa cafetière ?

Il va vous falloir déterminer si vous préférez un café fort ou non, si vous buvez toujours la même sorte de café ou non, si la cafetière sera exclusivement destinée au café. Rappelez vous ce que l’on a vu dans l’article précédent sur le comparatif entre Nespresso, Senseo et Tassimo .

Choisir une cafetière familiale va permettre de répondre à presque tous les besoins, mais comme toute chose qui se veut destinée à plusieurs utilisations, elle ne peut être parfaite. Pour les bricoleurs, si vous utilisez la pince multiprise, vous voyez ce que je veux dire. Pour les femmes, ce sera (peut-être) plus parlant si je parle du robot de cuisine. Ces objets sont capables de faire plusieurs choses, mais aucune parfaitement. Rien ne vaut le bon outil pour le bon moment. Pour les machines à café, il en est de même. La cafetière familiale, la cafetière à filtre va permettre de préparer un café de qualité correcte, mais ne pourra pas faire d’espresso de qualité.  

Choisir une cafetière à piston va vous limiter également à une seule sorte de préparation de café

La cafetière 100% espresso ne va pas pouvoir préparer le café du matin, à moins d’aimer ce type de café dès le réveil. Chacun ses goûts. La Tassimo par contre, qui elle est capable de faire beaucoup de choses (café, chocolat chaud, etc.) va pouvoir répondre à plusieurs sollicitations de votre part et pour les autres membres de la famille.

Je parle de toutes ces cafetières longuement dans le guide réservés aux personnes qui veulent vraiment apprendre à préparer un bon café. Je peux tout de même vous dire que ce n’est pas évident de trouver la machine parfaite. Il y a des techniques, des secrets qui sont révéler dans ce guide, mais le plus grand et le plus important est de savoir ce que l’on veut et aussi ce que l’on ne veut pas.

Il ne sert à rien de choisir telle cafetière qui peut tout faire si vous n’en avez pas l’utilité, ni maintenant ni plus tard, même si peut être, un jour… Préférez en acheter une seconde quand le moment sera venu. Pourquoi acheter une seconde cafetière ? Simplement car la première est destinée à tel usage, et la seconde, à tel autre. Peut être la seconde ne sera que destinée à la préparation des espresso. Dans ce cas ils seront bien meilleurs que si vous aviez opté pour une cafetière qui fait tout dès le début. Vous me suivez ?

Les questions à se poser avant d’acheter sa cafetière

Votre consommation de café est elle assez grande ? Si oui, cafetière à filtre, si non n’importe laquelle

Votre consommation est (très) modérée ? Vous préférez la qualité à la quantité. Oubliez la cafetière à filtre, optez pour les autres (cafetière à piston, cafetière espresso, cafetière italienne, etc.)

Voulez vous nettoyer (entretenir) votre cafetière régulièrement, le pouvez vous ? Si oui, optez pour la cafetière à piston ou l’italienne, car la cafetière espresso et la cafetière à filtre doivent être nettoyées régulièrement (détartrage hebdomadaire recommandé).

Comment achetez vous le café ? Dans une grande surface ou chez le torréfacteur ? En grande surface, cafetière à filtre ou à italienne, si vous préférez passer par le torréfacteur, optez pour la machine espresso ou la cafetière à piston.

Ensuite, n’oubliez pas les 4 règles pour un bon café .

Avec cela, vous avez le minimum obligatoire pour préparer un bon café à chaque moment de la journée, mais ce n’est que le minimum, ne l’oubliez pas. Le café vous réserve encore beaucoup de secret.

  rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube