Comment conserver du café moulu ?

Conserver le café moulu ce n’est pas seulement pour le coté pratique et éviter de passer les grains de café tous les matins au moulin (même si de moins en moins de personnes possèdent de tels moulins à café).

Conserver son sachet de café moulu est important pour retrouver les arômes, les odeurs, le goût, le plaisir de la tasse de café.

Rien n’est meilleur que de commencer la journée par une tasse de bon café conservé.

Parlons tout de même de la conservation du café en grain

Le café en grain a une conservation bien plus longue que le café en fine mouture. Cela tient au fait qu’il a encore son enrobage protecteur.

Le café perd de son arôme, de son parfum et de son pouvoir à cause de plusieurs choses de la vie de tous les jours.

Le café perd en saveur à cause de l’air

Ce que l’on apprécie tant dans le café moulu frais est très volatile et se répand dans l’air très facilement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous aimons l’odeur.

Le café perd de ses arômes à cause de l’humidité

Dans une cuisine il n’y a pas beaucoup d’humidité, mais il y en a toujours un peu quand même. Cette humidité permet au café de commencer à infuser. Bien sûr c’est très léger, à la limite ça ne se voit même pas à l’œil nu et pourtant votre café frais moulu commence déjà à infuser. Dommage.

La lumière est également un de ces éléments perturbateurs.

Pour conserver le café moulu frais le plus longtemps possible il convient de le mettre dans une boite de conservation à café. Il y en a dans le commerce, même chez Amazon. Les japonais adorateurs de café en son friands.

Une autre astuce, moins chère, est d’utiliser une boite hermétique café moulu en plastique. La célèbre marque de boite plastique alimentaire Tupperware. Parfait pour cela, encore faut il en avoir une sous la main, je sais.

La conservation de la mouture n’est pas la même que celle des dosettes café

Le café frais ne peut se conserver aussi longtemps que les dosettes de café à cause de la non présence d’agents conservateurs et des emballages hermétiques fournis avec les dosettes et autres capsules.

Regardez sur les sachets de café, sur les boites de dosettes , partout il y a une date de péremption. Souvent il y a la date de mise en sachet. C’est un élément à ne pas négliger pour être sûr d’avoir du café frais chez soi.

Pour conserver le café moulu plus longtemps ce que j’ai découvert est qu’il faut lui faire une petite place dans le réfrigérateur.

Négociez donc avec monsieur ou madame pour trouver une petite place pour votre boite hermétique. Si votre conjoint n’est pas convaincu par le changement, prouvez lui en lui préparant un café non mis au réfrigérateur et un autre avec le café au frigo protégé des odeurs.

Succès garantit.

 

rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube