Pourquoi parle-t-on de café Arabica ?

Le café ne fait pas seulement que de réveiller les esprits, vous le savez, il stimule le cerveau et l’imagination. L’histoire du café est elle aussi pleine d’imagination et d’histoire. Quand j’ai découvert pourquoi un certain café portait le nom Arabica, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous en parle. Ça m’a tellement étonné que je n’avais pas le choix que de prendre la plume, le clavier pour vous l’annoncer.

Il existe de nombreuses légendes autour du café, comme celle qui raconte comment les vertus du café ont été trouvées. Vous la connaissez ?

Cette légende veut qu’un chevrier remarque que ses chèvres sont pleines de vie en revenant toujours du même endroit. Il décide donc de comprendre pourquoi quand elle revienne de cet endroit, elles sont pleines de vie, et pas ailleurs. En les suivant, il voit qu’elles vont toutes se remplir l’estomac de petites feuilles vertes. Un buisson couvert de petit fruit. Il s’essaie à en manger une. C’est fort et amer, mais les feuilles peuvent être décoctées comme le thé. Les fruits récupérés, les feuilles dans la poche, le soir même il prépare la première torréfaction, l’infusion et ne peut en dormir de la nuit. Il vient de découvrir le café.

Et alors ?

Pour le café Arabica. Je ne pense pas que ce soit une légende, mais comme toute histoire…

Un Cheik Yéménite qui s’endormait tout le temps durant les prières à Allah finit par croiser le chevrier. Alors qu’ils étaient en pleine prière, le Cheik s’endort. Un peu penaud, le chevrier finit par lui proposer de boire du café. Ne connaissant pas, le Cheik accepte. Il ne s’est plus jamais endormi pendant les prières. Le Salut de son âme allait pouvoir se faire, tout comme ses devoirs religieux. Les vertus du café se répandirent dans toute l’Arabie avant de traverser les mers et océans, emportant avec elle le mot Arabica. Le Caffea Arabica.

La région de cette histoire veut qu’elle s’appelle Caffa qui est sans nulle doute à l’origine du caféier. Cette région est située sur les hauts plateaux d’Abyssinie en Ethiopie.

rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube