Espresso ou Expresso ?


A votre avis, quelle est la bonne formulation ? Espresso ou Expresso ? Je vous réponds dans cet article, mais répondez tout de même honnêtement à la question, même si vous ne me laissez pas de commentaire.

En France, on entend souvent eXpresso mais certains, des irréductibles emploient le mot eSpresso. Qui à tord, qui à raison, telle est la question. Petite enquête dans l’histoire pour trouver la réponse à cette question (comme dirais un film, retours vers le futur)

Ecrire eSpresso n’est pas une faute de français, tout comme l’écrire avec un X, mais la formulation exacte est pourtant …

Ahaha, attendez voyons, un peu de préliminaires tout de même, sinon, allez directement plus bas, petites canailles.

Pour les anglais, le mot espresso (remarquez le S) vient du fait que le café est « pressed out », extrait sous pression en français dans le texte.

Pour les italiens, inventeurs de l’espresso faut il le rappeler, c’est un S.

Pour les français et les portugais, c’est un X. Le X venant du terme « express », du à la rapidité de la préparation.

C’est sans nul doute les italiens qui ont entièrement raison sur ce point, mais voyons tout de même en détail pourquoi car les deux raisons (express et pressed out) sont elles aussi valables et valides.

Le mot espreso est tiré du verbe italien « esprimere », qui lui-même est une déformation du mot latin « exprimere » (je vous sens un peu perdu là tout de suite). Pour rappel les italiens subtilisent la plupart des X par des S, si ce n’est tous les X prononcés ou non.

Pour revenir à nous autres, français, nous n’avons pas emprunté le mot latin, mais le mot que les inventeurs ont pris, à savoir eSpresso, qui est le standard dans ce pays.

En utilisant l’un ou l’autre, vous n’aurez donc rien à craindre, mais si vous êtes un puriste, préférez tout de même eSpresso, et en plus, c’est une bonne occasion de déballer votre science en société…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bon eSpresso à toutes et tous.

  rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube