Un peu de culture japonaise dans le café

Le nombre de café au Japon est assez déroutant et à la fois perturbant. Comment se fait il qu’il y ait autant de café dans ce pays ? Je vous raconte cette histoire dans ce dossier.

Avant tout, un peu d’histoire sur le café au Japon

Les néerlandais ont apportés le café à la fin du 18ème siècle, à Nagasaki au départ, mais rapidement, le café s’est répandu. A la fin du 19ème siècle il est importé massivement au Japon.

Le premier café ouvre ses portes en 1888. Si les premiers clients sont là, le café a tout de même à se répandre plus fort et plus rapidement du fait de la seconde guerre mondiale (avant, pendant et un peu après).

Les restrictions sur les importations de café sont levées après 1960 et à partir de 1970, ce n’est plus une petite augmentation, c’est une croissance énorme de l’importation. En 1980 la franchise des café DOUTOR ouvre ses portes. Cette franchise est tellement plaisante pour les consommateurs qu’aujourd’hui on dénombre plus de 1490 franchises dans le pays.

Au japon le café ne se boit pas spécialement dans une tasse comme on peut le faire en France. Il est bien plus souvent disponible chaud ou froid, en canette et en verre avec opercule.

5 millions de distributeurs de café au Japon

Tommy Lee Jones, encore plus célèbre au Japon qu’ailleurs dans le monde s’est lui-même prêté à la publicité pour favoriser (encore un peu) les ventes de café.

Starbucks  débarque en 1996 au Japon

Bien implanté aux USA, Starbucks choisi d’élire sa nouvelle résidence au Japon. Grâce à ce choix, Starbucks devient mondial et célèbre comme on le connait actuellement.

Les japonais sont des fumeurs aguerris, ils ne peuvent pas vraiment se passer de fumer, au point qu’il est bien difficile de trouver un endroit non fumeur, c’est encore plus vrai pour le café, mais Starbucks, lui, choisi de rendre ces cafés non fumeurs. A cela, ajouter une ambiance hors normes pour l’époque et par rapport à tous les autres cafés japonais, le succès ne se fait pas attendre.

Pour contrer Starbucks, Dotour lance à son tour une chaine de café appelée Excelsior Café . Pour l’anecdote, la police et le logo des Excelsior Café sont si proches de celles de Starbucks qu’ils sont attaqués en justice en très peu de temps. (Cliquez ici pour voir )

 

Au tout début, les cafés étaient des endroits sérieux pour les japonais. C’étaient des endroits pour faire des affaires, valider certains contrats, etc. Avec l’arrivée des Excelsior Café et de Starbucks, ce sont devenus des endroits pour s’amuser et se détendre.

 

Vous en savez un peu plus sur la culture japonaise et le japon, mais ce n’est certainement pas tout ce qui vous intéresse. Je suis certain qu’en cherchant encore un peu plus, je pourrais faire des dizaines d’articles sur le sujet, mais est ce que cela vous intéresse ? Laissez moi un message, envoyez moi vos questions. Je vous réponds personnellement.

rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

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