Les saveurs du café


On vous l’a enseigné à l’école, il existe 4 saveurs pour les aliments et les boissons. Ceci est faux. Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité ces derniers mois, mais depuis des années, une autre saveur existe.

Et pourtant…

Cette saveur si particulière n’est utilisée à bon escient que dans les pays asiatiques, principalement. Depuis peu elle arrive en France. Les asiatiques lui ont donnés un nom il y a bien longtemps, mais personne ne voulait se préoccuper de cette appellation. et pourtant, nous, amateurs de bons cafés, nous en savourons chaque jour chaque molécule.

Mais de nos jours, il ne faut plus seulement compter sur les saveurs : sucré, salé, amer, acide.

  • Cette 5ème saveur est présente partout autour de nous,
  • Cette saveur, on l’appelle tous, « le petit gout de reviens-y »,
  • Cette saveur, personne ne peut s’en passer,
  • Cette saveur, elle nous donne l’envie d’en manger plus, mais pas seulement.
  • Cette saveur est…

Cette saveur, c’est l’umami, en provenance directe des pays asiatiques comme je vous le disais plus haut. Cette saveur si particulière et pourtant présente partout, vous la connaissez.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Umami

En fonction du moment où vous lisez ce dossier… Souvenez vous de la dernière fois que vous avez croquez à pleine dent dans une tomate fraichement cueillie et réchauffée par les rayons du soleil ; souvenez vous quand vous avez attrapé un abricot bien mûr et chauffé par le soleil ; mais aussi quand vous êtes tombé en extase devant une belle pièce de fromage, un saucisson, une pièce de bœuf, ou autre. C’est ce petit plus qui fait qu’on n’a qu’un mot à la bouche « le goût de reviens-y »

Et bien, saviez vous que l’umami est aussi présent dans le café ?

Et oui, c’est cette petite saveur que l’on trouve délicieuse et nous transporte dans des lointaines contrées le temps d’un café.

L’umami a été découvert en 1908 par le Docteur Kikunae Ikeda au Japon. Le terme umai signifie exquis, délicieux, savoureux, …

De nos jours, les industriels n’hésitent pas à en ajouter (largement) dans leurs différentes préparations, que ce soit des soupes en sachet, des yaourts, des gâteaux, ou tout autre. Cette molécule c’est le Glutamate. Vous pouvez regarder les différents ingrédients, vous serez surpris. Ils peuvent être indiqués en clair (Glutamate) mais aussi sous la forme exhausteurs de goût, ou même additif alimentaire E6xx.

 

rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube