Peut-on congeler le café ?


Question de Brigitte, envoyé par email, peut-on congeler le café pour le conserver plus longtemps ?

La congélation est un moyen pour conserver les aliments, mais aussi les liquides, comme les glaçons ou les glaces à l’eau, même les tiramisus (gâteaux au café) peuvent être congelés. Donc la réponse est oui, on peut congeler du café. Café moulu ou café que vous avez passé auparavant, pas de souci, c’est possible.

Avantage de congeler le café moulu

Les paquets sous vides ont une longue conservation quand ils ne sont pas ouvert. Une fois ouvert, il est recommandé et préférable de les consommer rapidement. Il est même vivement conseillé de le consommer en moins de 15 jours pour ceux et celles qui mettent le café moulu dans les boites à café. Quand on choisi de mettre le café moulu dans un récipient sous vide et à l’abri de la lumière, on peut le conserver plus longtemps, mais pas non plus indéfiniment.

En le congelant dans des sachets sans air et sans que la lumière ne viennent dessus (ce qui est tout de même rare à l’intérieur d’un congélateur) il est possible de le conserver longtemps.

Vous voulez opter pour la congélation du café déjà passé en cafetière, pas de souci non plus.

Par contre. Prenez soin de congeler le café moulu ou passé à la cafetière par dose utile. N’allez pas congeler toute la cafetière ou tout le paquet de café, qu’est ce que vous allez en faire une fois décongelé ? Comme pour les autres aliments, il n’est pas possible de le congeler une seconde fois.

Pour le café moulu, essayez de faire comme de petites dosettes, pour rappel il faut 12 grammes pour faire une tasse de café. Pour le café déjà liquéfié, choisissez un volume correspondant à une tasse, ou par glaçons. Il vous suffira de décongeler le nombre de « doses » qu’il vous faut.

Congeler le café offre un autre avantage à la conservation sous vide ou hermétique qui n’est pas à 100% parfaite. L’huile qui entoure chaque petit grain de café moulu va être figée autour de celui-ci, il sera impossible pour l’huile de s’évaporer dans l’air. L’huile, c’est ce qui renferme plus de 75% des arômes du café.

Vous voyez, Brigitte, vous aviez raison de poser cette question. Je pense que peu de personnes savez qu’il est possible de congeler le café.

Surtout veillez bien à ce que le café ne soit pas en contact avec l’air ambiant (que ce soit pour la congélation ou non). C’est un produit poreux qui absorbe son environnement pour remplacer ses arômes par celles de ce dernier.

Un café qui n’est plus frais est un café qui est d’une consistance sèche, il peut même dégager un arôme se rapprochant de celui du tabac pour ceux et celles qui connaissent (pas le tabac froid, mais le tabac frais).

Vous aussi vous avez des questions, je vous y réponds rapidement et personnellement. Voir formulaire de contact en haut du site.

rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube