Les pays les plus consommateurs de café

Connue de tous, le café, est la boisson la plus bue au monde (enfin, juste après l’eau plate), mais quels sont les pays qui consomment le plus de café ? Ce n’est certainement pas la France.

Par chez nous, le café n’a pas vraiment la cote. On le prend le matin avec les tartines de pain beurre, ou avec de la confiture ou même du nutella, mais c’est bien moins que tout ce qui est thé et tisane.

Entre les cafés chauds et les cafés froids, il existe un nombre incalculable de sortes de café (faudrait peut être même faire un dossier sur toutes ces recettes de cafés). Ensuite, on pourrait mettre dans le dossier toutes les recettes où le café est mangé (dans les gâteaux mais aussi les grains de café). En parlant de grain de café, c’est même comme cela qu’il a été utilisé pour la première fois, et non pas en boisson comme on peut le penser.

Bon, et avec tout ça. Quels sont les pays où l’on consomme le plus de café par an et par habitant ?

La Finlande est le pays où l’on consomme le plus de café par habitant.

Un finlandais boit en moyenne 5 tasses de café par jour !  (Nous, en France, on estime qu’il ne faut pas consommer plus de 4 tasses par jour).

5 tasses de café par jour, cela représente 12.9 kilos de café vert.

La Suède en seconde position

On compte 12.1 kilos de café par habitant pour ce qui concerne la Suède. A peine moins qu’un finlandais. 800 grammes de différence sur un 365 jours, c’est quand même pas énorme.

Le Danemark consomme autant de café que la Norvège avec respectivement 10 kilos de café par an et par habitant.

Le 5ème pays où l’on consomme le plus de café est les Pays Bas avec 8 kilos par an et par habitant.

 

Ces pays proches des uns et des autres ne permettent pas pour autant de tirer une conclusion. Est-ce que ces peuples boivent plus de café que le autres à cause du froid, de l’éducation, est ce une simple habitude prise depuis des générations et des générations. Personne ne peut le dire pour l’instant.

L’Allemagne arrive en 7ème position avec 7 kilos de café par an par habitant.

Et nous en France, juste derrière avec 6.5 kilos de café par an et par habitant.

Même les Etats Unis et le Japon sont derrière nous.

Pendant que nous sommes dans les chiffres.

Savez vous ce que tout cela signifie ?

Et bien, en fait, il y a 2 habitants sur 3 sur la planète qui boivent du café.

2.5 milliards de tasses de café sont bues chaque jour ! 2 500 000 000 tasses de café par jour ! Imaginez le nombre de ragots, de discussions, de blagues et autres réunions réalisées.

En France, 90% des adultes boivent du café, à la maison mais aussi dans les bistrots et sans la moindre la raison, juste pour le plaisir de boire un petit noir et de le partager entre amis.

Plus étonnant dans tout ce que l’on voit ici, c’est que les pays producteurs de café ne sont pas les plus grands consommateurs. 90% du café produit par l’Amérique du Sud est exporté (seul le Brésil voit sa courbe de consommation augmenter petit à petit). La consommation moyenne des pays du Sud atteint quasiment 4.5 kilos de café par an et par habitant.

Une dernière information importante avant de refermer ce dossier.

Savez vous à qui profite le café ?

5 acheteurs de café sur partage la moitié de la production mondiale. Kraft, Nestlé, Procter & Gamble et Sara Lee. Les ventes annuelles de ces 5 acheteurs de café sont profitables à plus d’1 milliard de dollars


Sources :

http://fr.wikiversity.org/wiki/Produit_dans_la_mondialisation/Caf%C3%A9

http://www.emoka.fr/top-5-des-pays-les-plus-consommateurs-de-cafe/

  rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube