5 éléments essentiels pour réussir un bon espresso

Que faut-il pour faire un bon café, mais plus précisément pour réaliser un bon espresso ? Vous allez tout savoir d’ici quelques minutes. C’est surprenant et pourtant, tant de personnes n’y font pas encore attention.

Les italiens passés maitre dans l’art de la préparation d’un bon espresso connaissent toutes ces choses par cœur, ce sont même des automatismes pour eux maintenant, mais, pour quelques français, de plus en plus nombreux, ces 5 points essentiels deviennent eux aussi des automatismes.

Le mélange café

C’est la base ! Il faut sélectionner un mélange de café prévu pour réaliser un bon espresso. Ce n’est pas sans raison que les italiens et tous les amateurs de bon café prennent le temps de sélectionner le bon mélange chez leur torréfacteur de préférence. Le savoir faire du torréfacteur en matière de mélange pour espresso est un point très important, mais ce n’est pourtant pas le seul. Il faut aussi compter sur le mariage des grains entre eux. Pour réaliser ce mariage, le torréfacteur va utiliser 5 cafés de régions différentes mais choisies avec soin. Le café d’Afrique, celui d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, d’Indonésie et d’Inde.

La recette de base pour concevoir se mélange pour espresso de qualité est toujours la même ensuite, bien qu’elle soit adaptée à chaque fois pour correspondre au mieux à chaque récolte. C’est ce que l’on appel le Cupping dans le jargon de l’amateur de café.

Le maitre torréfacteur va prendre le temps de peaufiner son mélange et pour la torréfaction, il va prendre le temps de cuire plus lentement le café. Le résultat : un mélange presque noir.

La mouture en elle-même

Le mélange étant réalisé, il faut encore le moudre afin d’obtenir la mouture parfaite, idéale, celle qui va permettre à l’eau d’infuser le café et d’en libérer tous les arômes et toutes les saveurs. Pour cela, il faut que la mouture ne soit ni trop fine, ni trop grosse. Juste comme il faut. Si la mouture est trop fine, l’eau ne passera pas assez vite entre chaque « grain » de café, à l’inverse, si elle est trop grossière, l’eau va passer trop rapidement dans les interstices d’air et ne se chargera pas en arôme. Vous me suivez ?

Un espresso court se doit d’infuser dans un temps compris entre 20 et 25 secondes.

Si la mouture est trop fine, votre espresso sera amer

Si la mouture est trop grosse, il n’y aura pas de crema (ou très peu)

La machine à espresso

Toutes les cafetières à espresso ne se valent pas. Et pourtant, il n’y a pas que la machine qui va vous permettre d’avoir l’espresso parfait.

La température idéale pour infuser un espresso se situe à 93°C, mais avec le tartre, l’eau plus ou moins lourde, l’âge de la cafetière et tout ce qui compose la machine, il y a de fortes chances que celle-ci ne produisent plus d’eau à 93°C. C’est pourquoi les machines à café pour espresso les plus performantes ne font que ce type de préparation. Celles qui sont capables de tout faire, réalisent des café « passe partout », ni excellent, ni mauvais.

Le savoir faire du Barista

Le Barista, c’est la personne qui est derrière le comptoir à préparer le café et l’espresso. C’est aussi celui qui connait sa machine à espresso sur le bout des ongles et qui l’entretien. (voir définition sur wikipédia )

Le Barista connait sa machine, il connait l’eau, il maitrise le mélange et la mouture du café, c’est grâce à lui que votre espresso va être excellent, ou à cause de lui…

Sans être un Barista, vous pouvez vous aussi devenir un amateur éclairé en profitant de mon guide complet

L’eau, élément essentiel pour tout café

L’eau chargée en calcaire va non seulement mettre à mal la cafetière, mais aussi changer le goût du café infusé. Si vous le pouvez, optez pour un filtre adoucisseur pour que votre eau soit plus « naturelle ». Non seulement vos cafés, mais aussi vos espresso vont être meilleurs, et votre cafetière va perdurer plus longtemps dans le temps.

 

  rédigé par aurelien Je n'aime pas les fautes d'orthographe, mais il doit y en rester. Si tel est le cas, contactez moi. Merci.

Je veux recevoir le guide pour me préparer un bon café pour 12 €
7 €

Suite à un trop gros nombre de spam, les commentaires sont fermés. Pour poser des questions ou simplement discuter à propos du café, contactez moi par email.
Notre playlist Youtube