Pourquoi le café viennois est-il si noble ?

Article proposé par dans la catégorie Café
café viennois

Dans cette anecdote avérée, vous n’allez pas seulement savoir pourquoi le café viennois est si noble, mais également découvrir l’origine du croissant. Les deux sont liés comme vous allez bientôt le découvrir. Mais avant de livrer les secrets, il faut faire un tour dans l’histoire.

Nous sommes en 1683, à Vienne. La ville est encore prise d’assaut par les Turcs. Mustapha le Terrible a pris d’assaut la ville, la fermant de tous cotés. Charles de Lorraine n’est pas loin de là, mais n’arrive pas à franchir les frontières avec son armée. Les messagers se font toujours interceptés ce qui ne facilite pas l’avancer de la libération.

Un noble polonais du nom de Franz Georg Kolschitzky propose au gouverneur de franchir les limites de la ville de Vienne en étant déguisé en turcs, en ottoman.

La mission est un succès !

Toutes les informations sont transmises à Charles de Lorraine, la ville va pouvoir être libérée.

Franz Georg Kolschitzky en sera récompensée d'une drôle de manière. Découvrez comment sans attendre...

http://en.wikipedia.org/wiki/Jerzy_Franciszek_Kulczycki

Pour récompenser ce jeune noble, on lui offre 500 sacs de grains de café. Très intéressant quand on boit du café et que l’on a de quoi revendre tous ces sacs, mais ce n’est pas du gout de Franz Georg Kolschitzky. Il demande l’autorisation d’ouvrir un débit de café.

Afin de respecter au mieux le grain de café, Franz Georg Kolschitzky ne veut pas le servir à « la va vite ». Il veut que le café soit à un rang supérieur, non seulement pour le prestige de cet or noire, mais également pour faire plus d’argent, il faut bien le reconnaitre. Le café n’est pas encore apprécier par tout le monde, surtout par la noblesse, il a l’idée d’ajouter une cuillère de miel et une de crème. Le miracle se produit, les nobles arrivent de toutes parts pour déguster les café viennois.

Pour aller encore plus loin, Franz Georg Kolschitzky dépose des journaux qu’il laisse à disposition de tous les clients, pour les fidéliser, les récompenser et leur permettre d’être dans un endroit chaleureux, comme à la maison. Il ne leur manque plus qu’une chose pour être comme à la maison, les services de la cuisinière.

Franz Georg Kolschitzky se rapproche de son ami pâtissier pour trouver des petits gâteaux à déguster avec le café viennois. Il ne faut pas qu’ils soient trop gros pour ne pas être obèse, il faut pouvoir les mettre sur la soutasse en même temps que la tasse de café. L’emblème du drapeau Turc va lui servir de modèle. Le pâtissier réalise un gâteau en forme de croissant. Nous le connaissons encore sous cette forme aujourd’hui et l’apprécions d’autant plus avec un café viennois assis dans un bon fauteuil en bonne compagnie.

 
Article proposé par dans la catégorie Café

Publié le jeu, 03/26/2015 - 11:54 (mis à jour le ven, 12/09/2022 - 15:45)

A propos de Aurélien

AurélienBonjour, je m'appelle Aurélien et je suis passionné de café depuis de nombreuses années.

Tout a commencé pendant mes années d'université, où j'ai travaillé comme barista à temps partiel pour financer mes études.

J'ai alors commencé à explorer les différents types de cafés et les différentes méthodes de préparation, en découvrant une véritable passion pour cet univers.

Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de me concentrer sur ma passion pour le café en créant mon propre blog dédié au sujet.

Mon objectif était de partager mes connaissances et mes découvertes avec d'autres amateurs de café du monde entier.

Mon blog, appelé "Un bon café", est rapidement devenu populaire grâce à mes articles bien écrits, mes critiques impartiales et mes guides pratiques pour découvrir les meilleurs cafés et les meilleures méthodes de préparation.

J'ai également commencé à organiser des dégustations de café et des événements locaux pour la communauté des amateurs de café.

Aujourd'hui, mon blog attire des milliers de lecteurs chaque mois, et il est reconnu comme une source fiable et passionnée pour tout ce qui concerne le café.

Grâce à mon travail acharné et à ma persévérance, je suis devenu un expert reconnu dans le domaine, et je continue à explorer de nouveaux cafés et de nouvelles méthodes pour partager mes découvertes avec mes lecteurs fidèles.