La dose idéale pour un bon café

Article proposé par dans la catégorie Café
dose idéale pour un bon café

 

La dose parfaite, c’est un peu le saint Graal pour nous toutes et tous amateur de bons cafés. Parfois, nous le voulons corsé et pas de chance, nous nous trompons, c’est un café sans corps, sans force, sans … Et parfois, et bien c’est l’inverse. Un café léger nous conviendrait parfaitement, mais non, encore une fois on se trompe (enfin, c’est surtout valable pour moi avant toute cette aventure) et on obtient un café trop corsé.

Le dosage parfait pour le café, ça ne s’improvise pas. (je cherchais à faire une citation, un proverbe, mais je n’ai pas trouvé)

Pour une cafetière à filtre, il va vous falloir 12 grammes de café. Rien que cela. Mais ce n’est pas tout. Je ne sais pas si je dois tout vous révéler par rapport à tous les secrets et les techniques qui se trouvent dans le guide. Je vais essayer.

La cafetière à filtre, vous ne pouvez pas régler la vitesse de passage d’eau, la qualité de l’eau, le goût de l’eau, ni même la température. La seule chose que l’on peut faire varier, c’est la quantité de café qui va voir passer de l’eau pour atteindre le bol verseur.

Encore une fois, ne préparez pas le café à l’avance, tout son arôme va se volatiliser.

12 grammes de café moulu, ça représente quoi ?

12 grammes, c’est l’idéal pour la machine à café à filtre et c’est l’équivalent d’une cuillère à soupe (je suppose que vous en avez un à disposition). Les cuillères doseuses qui sont fournies avec les machines ne sont pas très précises à ce niveau là, méfiez vous. Je vous conseille vivement de trouver votre propre cuillère à mesure et de ne pas la changer afin de contrôler au mieux cette dose qui vous convient à tel moment de la journée.

Pour la cafetière à piston (qui est très utilisée également), le dosage de café idéal se situe à 12 grammes aussi, mais cette fois, la mouture sera plus grossière. Il y aura donc plus d’air entre les grains de café. Si vous devez utiliser une mouture fine pour la cafetière à piston, optez pour une dose de 10 grammes, ce sera amplement suffisant.

Mais j’y pense, est ce que vous vous êtes équipé d’un moulin à café ? Si non, je peux vous préconiser celui-ci , c’est le modèle que j’utilise avec ma chérie.

  • Seb 810004 -Prepline Moulin à Café Métal

Elle s’en sert pour les épices et les herbes dans la cuisine, et moi pour moudre le café. Il peut permettre de moudre plus ou moins finement les grains de café

Pour les machines expresso bien connues, (What Else !) et bien il n’y a rien à faire. Si vous trouvez que le goût n’est pas au rendez vous, c’est simplement à cause de l’eau. L’eau n’est peut  être pas de bonne qualité, elle contient peut être trop de chlore, ou alors, il se peut que la cafetière soit déjà encrassée.

Un peu plus d’information sur le dosage du café, mais cette fois un peu plus léger. Je pense que les femmes apprécient plus le café quand il est moins corsé (n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si je me trompe).

Les mesurettes fournies avec certaines cafetières à filtres sont plus petites et ne peuvent pas contenir les 12 grammes de café. Dans ce cas, il faut compter 3 mesurettes pour 4 petites tasses de cafés (pas des grands mug ou mazagran, juste les tasses tulipes et celles du type des bars-cafés), pour les plus grands contenant, il faudra compter3 mesurettes pour 2 grandes tasses.

Pour les cafetières à piston, même problème de dosettes. Il va falloir compter 3 mesurettes pour 4 petites tasses et 3 mesurettes pour 2 grandes tasses.

Pour les plus grands amateurs de café, vous pouvez investir dans une balance de précision, vous verrez que ce n’est pas un achat superflu. Pour mieux vous servir, pour mieux préparer le café, elles sont indispensables et permettent de noter le poids de la dosette utilisée.

Si vous en êtes arrivés à ce point. Vous pourrez par exemple noter le poids du café, mais aussi la température de l’air ambiant, la provenance du café, le nombre de tasse. Tout cela ce n’est pas pour vous ennuyer, mais pour vous permettre de progresser dans la connaissance du café, de sa provenance et de sa préparation par rapports à vos goûts. Quand vous irez chez le torréfacteur, vous serez conquis et en terrain connu.

N’oubliez pas d’humidifier le filtre pour mieux conserver l’arôme de votre futur café. Vous verrez que rien que cela, ça change tout.

Le dosage c’est fait, vous connaissez le principal maintenant. Vous n’avez plus qu’à trouver vos marques par rapport à ces 12 grammes d’or noir fraichement moulu.

J’ai une dernière question pour vous. Savez vous pourquoi on utilise les tasses en porcelaine principalement ?

Je vous réponds de suite car j’aime vraiment partager tout ce que je découvre sur le café. Plus le temps passe, plus je me dis que j’aurai du le faire bien plus tôt.

La porcelaine est utilisée pour faire les tasses pour sa tenue à la température. Elle permet, si elle est assez épaisse comme dans les tasses de bistrots et ensuite dans nos foyers d’absorber la chaleur et de la conserver. Ainsi, les cafés (courts, longs, expresso, viennois, etc. ) on le temps d’être servi au client tout en restant à bonne température.

 

Sélection de moulin à café

 
Article proposé par dans la catégorie Café

Publié le ven, 03/27/2015 - 14:49 (mis à jour le ven, 12/09/2022 - 15:57)

A propos de Aurélien

AurélienBonjour, je m'appelle Aurélien et je suis passionné de café depuis de nombreuses années.

Tout a commencé pendant mes années d'université, où j'ai travaillé comme barista à temps partiel pour financer mes études.

J'ai alors commencé à explorer les différents types de cafés et les différentes méthodes de préparation, en découvrant une véritable passion pour cet univers.

Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de me concentrer sur ma passion pour le café en créant mon propre blog dédié au sujet.

Mon objectif était de partager mes connaissances et mes découvertes avec d'autres amateurs de café du monde entier.

Mon blog, appelé "Un bon café", est rapidement devenu populaire grâce à mes articles bien écrits, mes critiques impartiales et mes guides pratiques pour découvrir les meilleurs cafés et les meilleures méthodes de préparation.

J'ai également commencé à organiser des dégustations de café et des événements locaux pour la communauté des amateurs de café.

Aujourd'hui, mon blog attire des milliers de lecteurs chaque mois, et il est reconnu comme une source fiable et passionnée pour tout ce qui concerne le café.

Grâce à mon travail acharné et à ma persévérance, je suis devenu un expert reconnu dans le domaine, et je continue à explorer de nouveaux cafés et de nouvelles méthodes pour partager mes découvertes avec mes lecteurs fidèles.