Au sommaire
Doser son café correctement est certainement la question la plus fréquente, du moins pour les personnes qui n’ont pas encore lu mon livre pour préparer un café excellent . L’avez-vous lu ?
Pour préparer 10 tasses de café il va vous falloir en premier lieu du bon café.
En utilisant du café de moyenne ou basse qualité, vous allez devoir ruser pour obtenir un petit noir délicat et agréable en bouche.
Le café de qualité utilisé devra être marié avec de l’eau à bonne température, c’est la base. Par chance pour tout le monde les cafetières à filtre traditionnelles, chauffent l’eau juste comme il convient. Il en est de même pour les autres cafetières électriques et électroniques. Pour les cafetières à piston ou cafetière italienne, celles qui chauffent sur le gaz ou autre plaque, c’est à vous de surveiller la température de l’eau pour éviter d’avoir un café bouillit
Café bouillu café foutu…
Pour 10 tasses de café vous devez ajuster les mesures en fonction de vos goûts, même s’il y a une base.
Par exemple, pour les espressos , il faut compter 10 à 15 grammes de café par tasse.
Pour un café allongé, du moins plus doux à boire dans la journée ou en fin de journée, il faudra moins de 10 grammes, en 6 et 8 grammes.
Pour rappel une cuillère mesure de café doit normalement faire 12 grammes, mais certains fabricants ne respectent pas ce grammage. A vous de le vérifier.
Pour 10 tasses d’un café appréciable réalisés avec une cafetière de tous les jours et du café à la mouture de taille normale, vous devez utiliser 5 cuillères à soupes.
On parle bien de tasse et non de mug. Dans la plupart des cas, un mug équivaut à deux tasses.
Pour bien faire il ne faudrait plus parler en nombre de tasses mais en quantité d’eau.
Ainsi pour 1 litre de café il faut compter 5 cuillères à soupe, soit entre 60 et 80 grammes de café moulu.
Si vous avez une cafetière électrique de 10 grandes tasses ou 15 petites tasses, il faut 5 cuillères mesure à café.
Si vous aimez le café fort, ajoutez une cuillère.
Si vous aimez le café léger (ou si vous buvez beaucoup de café dans la journée), retirez une cuillère (remplissez les moins).
Il faut toujours adapter les mesures pour réussir le café qui vous plait .
Il y a des trucs et astuces à connaitre
Il y a des secrets à respecter pour améliorer le goût et le plaisir de boire son café
Mais au final, c’est toujours en fonction de vos goûts qu’il faut le préparer.
Je vous donne tous les secrets, conseils et astuces dans mon livre, et pourtant, malgré tout cela, je ne peux pas faire mieux que de dire que chaque région boit son café différemment d’une autre, que chacun aime le café différemment d’une autre personne.
Sélection de cafés
Bonjour, je m'appelle Aurélien et je suis passionné de café depuis de nombreuses années.
Tout a commencé pendant mes années d'université, où j'ai travaillé comme barista à temps partiel pour financer mes études.
J'ai alors commencé à explorer les différents types de cafés et les différentes méthodes de préparation, en découvrant une véritable passion pour cet univers.
Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de me concentrer sur ma passion pour le café en créant mon propre blog dédié au sujet.
Mon objectif était de partager mes connaissances et mes découvertes avec d'autres amateurs de café du monde entier.
Mon blog, appelé "Un bon café", est rapidement devenu populaire grâce à mes articles bien écrits, mes critiques impartiales et mes guides pratiques pour découvrir les meilleurs cafés et les meilleures méthodes de préparation.
J'ai également commencé à organiser des dégustations de café et des événements locaux pour la communauté des amateurs de café.
Aujourd'hui, mon blog attire des milliers de lecteurs chaque mois, et il est reconnu comme une source fiable et passionnée pour tout ce qui concerne le café.
Grâce à mon travail acharné et à ma persévérance, je suis devenu un expert reconnu dans le domaine, et je continue à explorer de nouveaux cafés et de nouvelles méthodes pour partager mes découvertes avec mes lecteurs fidèles.